dimanche 18 mars 2012

Un Eté à Cold Springs de Richard Yates

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais l'année dernière le Lion la Souris et la Plume avait fait un petit article sur Easter Parade de Richard Yates chez Robert Laffont (collection Pavillons). En effet, depuis que Sam Mendes a adapté Revolutionary Road (La Fenêtre Panoramique chez nous) dans le film les Noces Rebelles, l'auteur américain un peu oublié jusqu'alors est redevenu à la mode.

J'ai lu Revolutionary Road (et oui en V.O.! un niveau d'anglais un peu élevé pour moi, car même si j'ai compris en gros l'histoire, je n'ai sûrement pas capté tous les détails de l'histoire). Stéph a lu Easter Parade et dans mon souvenir, il me semble qu'elle avait bien aimé (même si comme pour Revolutionary Road l'histoire n'est pas très guillerette).

Pour vous donner une idée sur le style de Yates, voici un commentaire d'un libraire Fnac: "Contemporain de Fitzgerald et T.Williams, R.Yates décrit dans ses romans l'univers implacable de la classe moyenne des années 40 et 50. Ses personnages sont voués à l'échec ou soumis au passage du temps et de l'arrivisme de leur entourage, les empêchant de gagner en autonomie et de prendre leur indépendance." 

A l'automne dernier, Robert Laffont a édité le dernier roman de Richard Yates (même si l'auteur est mort en 1992!), Un Eté à Cold Springs. Je vous renvoie aux différents articles ci-dessous pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

Article les Noces Rebelles - Allociné
Le Cahier Livres - Libération - Richard Yates
Commentaire Robert Laffont
Critique Télérama
Critique l'Express / Lire

1 commentaire:

  1. Il faut donc que je le ressorte de mes étagères... je parle des noces rebelles, en VF, s'il vous plait! Il faut dire que le film était tellement bien (malgré cette histoire très sombre).

    RépondreSupprimer