mardi 17 juin 2014

Pietra Viva de Léonor de Récondo

Je me rends compte que le dernier roman dont j'ai parlé sur le blog avait été lu en 2013... il est donc
grand temps de vous parler de quelques lectures de 2014 (même si j'aime bien attendre quelques mois avant de parler d'un livre, histoire de voir si son souvenir reste vivace ou tend à s'effacer).  Par ailleurs, le choix est toujours difficile à faire sur ce que j'ai envie de partager: parler des coups de coeur ou des déceptions, s'enthousiasmer pour un livre qui ne plaira qu'à moi ou donner un mauvais point à un livre qui a cependant plu aux autres? Critique négative ou recommandation?

C'est décidé: article positif avec ce livre que j'ai eu vraiment plaisir à lire.

Raison du choix: repéré dans les livres parus à la rentrée littéraire 2013, d'autant plus que je guette régulièrement les parutions de cet éditeur. 

La note: ✒︎✒︎✒︎

L'histoire: 1505; Michelangelo vient de perdre un être cher. Il quitte Rome pour Carrare, où il doit choisir des blocs de marbre pour le futur tombeau du pape Jules II. A Carrare, il essaie d'oublier sa tristesse avec le travail, vit au rythme du village et de ses tailleurs de pierre, se replie sur lui-même pour mieux cacher ses états-d'âme... et se laisse progressivement approcher par les autres.

Une fois le livre refermé:  L'impression d'être partie en voyage en Italie, une sensation de temps suspendu, des images de sculptures et des paysages de toscane, des souvenirs de cours d'histoire de l'art, l'envie de se retirer à la campagne pour éliminer le superflu. Ce livre, qui se lit facilement, aux chapitres courts et poétiques, offre à son lecteur un moment de lecture apaisant, une petite évasion hors du monde moderne.

Pietra Viva de Léonor de Récondo chez Sabien Wespieser Editeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire