jeudi 18 février 2016

Le défi classique, top départ


C'est une réflexion qui revient de plus en plus souvent dans mon esprit: 
"tiens ça, je n'ai jamais lu, pourtant on dirait que ça fait partie des classiques" 
ou encore
"tiens ça je l'ai lu au lycée (voire au collège) mais vous dire de quoi ça parle, impossible, je n'en ai aucun souvenir".

Parallèlement à ça, j'aime beaucoup me lancer des petits défis en matière de lecture (parfois j'en propose à mes amis, mais c'est une autre grande histoire...!). Il y a quelques années par exemple , je m'étais lancée dans la lecture des poèmes de Tranströmer (prix Nobel 2011): même si je n'ai pas été très sensible à ce type de littérature, j'aime l'idée de l'avoir lu. De la pure curiosité.

Cette année, je propose un petit défi "classique", c'est à dire lire d'ici la fin de l'année au moins un livre réputé pour faire partie "des livres à avoir lu". Mais que sont les classiques? A vrai dire, je me fie à des notions très basiques: les livres proposés pour le bac français, des collections dédiées des livres de poches, les auteurs de la Pléiade, etc. 

D'où me vient cette idée? On va dire que ça se passe après la visite récente de la Maison de Victor Hugo et un spectacle où se sont mêlés Hugo (encore lui) et Pascal. Non pas que je n'ai rien lu d'Hugo. Mais à part Notre-Dame de Paris et les Misérables, j'ai eu du mal à citer d'autres écrits. Et pour Pascal, je crois que mes connaissances sur son oeuvre doivent s'arrêter à mes cours de philo du lycée... Le raisonnement est donc le suivant: des classiques, je n'en ai pas lu tant que ça (ou alors complètement oubliés voire occultés!), est-ce que j'ai loupé quelque chose? Curiosité éveillée, donc défi.

Si ça vous amuse/inspire, n'hésitez pas à partager vos  idées de lectures en laissant un commentaire sous le billet!

Qui est partant(e)?



2 commentaires:

  1. Bonne idée… je piquerais dans les "classiques" étudiés au collège par les enfants… ou j'irai voir ailleurs…en fonction de mes déambulations livresques!
    Les grands classiques de la cuisine (Escoffier, Curnonski, Brillat-Savarin…), ça ne compte pas, j'imagine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais peut être que ces brillants cuisinier ont écrit quelques réflexions culinaires, qui à mon avis pourraient rentrer dans la catégorie?

      Supprimer