lundi 28 mars 2016

Défi classique, première halte - Carmilla de Sheridan le Fanu

C'est un classique de la littérature fantastique du 19ème siècle, mais je l'ignorais.
Il décorait les étagères de la bibliothèque dans son nouvel habit dessiné par la maison d'édition Tendance Négative. Je ne sais même pas si on peut qualifier cette présentation de simple livre, car l'objet est vraiment très réussi.

Carmilla ou encore l'étrange récit d'une jeune femme, Laura, qui vit seule avec son père dans un château en Styrie, jusqu'au jour où ils recueillent une jeune femme très mystérieuse, la fameuse Carmilla. D'anecdotes étranges en sentiments dérangeants, la relation qui vivent les deux jeunes femmes semble de plus en plus inquiétante...


De façon générale, je ne suis pas spécialement attirée par ce type de récit, mais je dois dire que j'ai ai été absorbée par ma lecture jusqu'au bout, et j'ai vraiment beaucoup aimé, même si je n'arrive pas trop à expliquer pourquoi! Plusieurs raisons me semblent cependant en cause: le récit à la première personne permet de se plonger rapidement dans l'histoire, le livre est plutôt peu épais et permet d'envisager de finir rapidement l'histoire, et puis c'est bien écrit tout simplement. 

En tous cas, je le recommande!

Carmilla, de Sheridan le Fanu chez Tendance Négative

Pour aller plus loin:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire